Mutuelle senior : laquelle choisir ?

Quelle mutuelle senior choisir ?

Les besoins médicaux augmentent indubitablement à l’approche du troisième âge. Raison pour laquelle il est indispensable de bien se préparer. La souscription à une bonne mutuelle senior devient alors une démarche incontournable. Comment bien choisir une mutuelle pour les personnes du troisième âge ? Quels sont les critères à prendre en compte lors de cette démarche ? Voici le point sur le sujet !

Mutuelle senior : une prise en charge de base !

Le choix d’une mutuelle santé sénior doit obligatoirement prendre en compte toutes les contraintes liées au troisième âge. Avec le temps, la santé s’amenuise et les soins obligatoires augmentent donc en nombre. Pour répondre à ces besoins surtout au niveau financier, il est indispensable de souscrire à un contrat pour une complémentaire adéquate. 

Lors de la recherche d’une mutuelle senior, il est bon de se focaliser sur les prises en charge de base. Après tout, les personnes âgées consultent plus les médecins traitants. Une régularité qui s’explique par un suivi médical ou bien le renouvellement d’une ordonnance.  

Parmi les soins qu’il faudra prévoir, il y a aussi les examens complémentaires, les services des professionnels paramédicaux. Il faut également parler du dépassement d’honoraires qui est souvent fréquent lors de la consultation chez les médecins spécialistes.

Mutuelle senior : quels critères ?

Bien entendu, pour trouver la meilleure mutuelle senior, il y a quelques critères de choix sur lesquels vous devrez vous appuyer. En vous focalisant sur ces derniers, vous allez grandement faciliter la démarche de recherche.

Le besoin

Comme avec tout service, le choix d’une assurance santé s’adressant aux personnes âgées est une question de besoin. Vous devrez donc définir vos besoins avant de souscrire à un quelconque contrat. Pour ce faire, il vous faudra lister les soins dont vous avez besoin dans le présent et dans le futur ! 

Lors de cette démarche, il sera indispensable de bien définir les besoins touchant les frais d’optiques, les frais dentaires et auditifs ainsi que les éventuelles hospitalisations.

Les soins hors Sécu

Il y a des soins qui sont mal remboursés, voire même non remboursés par la Sécurité Sociale. Si vous ne voulez pas de mauvaises surprises, il est indispensable de les lister. Vous verrez, bien sûr, si dans cette liste, il y a des soins qui sont susceptibles de vous concerner dans le futur. On parle notamment de la médecine douce, des services d’un diététicien, les maladies chroniques, le rhumatisme, l’arthrose ainsi que les audioprothèses.

Les garanties

Le contrat d’une mutuelle santé senior comporte des garanties. Ces dernières varient en fonction du contrat et en fonction de l’assureur. Vous devrez bien prendre cela en compte. Outre les garanties basiques, il y a aussi les garanties spécifiques qui doivent être prises en compte. Il s’agit notamment des forfaits hospitaliers, forfaits de petit appareillage, l’aide à domicile, les prothèses, les cures thermales.

Le prix et la notoriété

Le choix d’une mutuelle est parfois motivé par le prix ainsi que la notoriété de l’assureur. Ce qui n’est pas forcément une bonne chose. Certes, si vous optez pour une offre premium, vous allez surement bénéficier d’une offre complète. De même, une assurance avec une grande renommée n’est pas toujours le bon choix.

Il est fortement conseillé de bien faire marcher la concurrence. Le prix et la notoriété ne doivent donc aucunement motiver votre choix. Il s’agit, après tout, de critères qui peuvent être trompeurs. Il ne faut pas oublier que le choix se focalise toujours sur le rapport qualité/prix. Vous devez donc voir si l’offre est de bonne qualité. Pour ce faire, faites marcher la concurrence et voyez de près les garanties ainsi que les offres que chaque assureur vous propose. 

Les questionnaires médicaux

Généralement, les assurances vous proposent de remplir un questionnaire médical. Ceci dans le but de vous offrir un tarif personnalisé. Or, il est fortement recommandé d’éviter cette démarche. Le fait est que suite à au résultat de ce questionnaire, votre état peut être jugé « à risque ». Vous risquez ainsi de vous retrouver avec une prime majorée

Le délai de carence et de remboursement

Lors du choix, il est indispensable que vous regardiez de près la question qui touche le délai de carence et le délai de remboursement. Le délai de carence correspond au laps de temps où votre assurance ne sera pas encore effective. 

Quant au délai de remboursement, inutile de dire qu’il faut qu’il soit le plus court possible. Après tout, les frais de soins peuvent facilement atteindre des sommets. Certains assureurs proposent un délai de remboursement de 48 heures minimum.

Utilisez un comparateur en ligne !

Comme dit tout à l’heure, il est indispensable de voir de près le contenu de chaque contrat, c’est-à-dire, les modalités et les garanties. Cela peut prendre beaucoup de temps surtout quand on connaît le nombre d’assurance santé senior disponible sur le marché. 

Afin de vous aider dans cette démarche, il est fortement conseillé d’utiliser un comparateur en ligne. Ce genre d’outil est très efficace et vous permet de trouver des offres répondant à vos besoins en seulement quelques clics ! 

Conclusion 

Il n’est pas toujours simple de choisir une bonne mutuelle senior surtout avec la grande diversité sur le marché. En prenant en compte les critères mentionnés ci-dessus, vous êtes sûr de trouver chaussure à votre pied. De même, l’utilisation d’un comparateur en ligne vous sera d’une grande aide lors de la recherche.

Posts created 4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *